Le circuit des chars fait référence à un combat impliquant des chars d’assaut français le 11 juin 1918 lors de la bataille du Matz.
Notre association « Juin 18 mémoire des chars » a été fondée en février 2006 à Lataule.
Le parcours proposé est long de 78 kms et traverse 17 communes.
Celles-ci sont : Méry la bataille, Wacquemoulin, Ménévillers, Montiers, Léglantiers, St Martin aux bois, Montgérain, Maignelay-Montigny, Coivrel, Tricot, le Frestoy Vaux, Courcelles-Epayelles, Mortemer, Belloy, Lataule, Gournay sur Aronde-St Maur, Neufvy sur Aronde.
Deux autres communes hors du circuit adhérent au projet, il s’agit de la Neuville Roy et Pronleroy. Prochainement, elles auront un circuit propre, rattaché à l’initial à hauteur de Montiers.
17 panneaux historiques sont installés dans les communes.
De plus, les supports de Maignelay-Montigny, Montgérain, saint Martin aux bois et Montiers comportent, en plus de la gravure, un tableau mentionnant les morts des équipages de chars. Cela a été fait à ces endroits, car c’est le point de départ pour le combat du 11 juin 1918.
Il y a aussi 10 tables d’orientations, implantées dans la nature: 3 à Courcelles-Epayelles, 1 à Méry la bataille, 1 à Mortemer, 3 à Belloy, 1 à Neufvy sur Aronde, 1 à Lataule. Elles montrent les lieux de destruction des engins blindés.
150 poteaux directionnels servent à diriger les marcheurs.
Une maison d’accueil du circuit des chars se situe à Courcelles-Epayelles. Dans celle-ci il y a des panneaux d’explications de la bataille du Matz, des vitrines d’objets recueillis sur le champ de bataille ainsi que d’autres sur la vie du soldat. Avec aussi trois mannequins de nationalité anglaise, française et Allemande.